Vu par

samedi 6 septembre 2014

Partie 5 - Chapitre 5 - Inspecteur Kathia Labry

Partie 5 - Chapitre 5 - Inspecteur Kathia Labry.
Le boss a été plus facile à convaincre que je ne l'aurais cru. À peine dix minutes de palabres et j'avais obtenu ma planque. J'ai de suite envoyé un sms à mon collègue. D'ordinaire, il me répond rapidement. Mais là, rien. Au début, je n'y ai pas prêté plus attention que ça. J'ai préparé le matos, appareil photo, lunette nocturne, amplificateur de sons et tout le reste. La journée a défilé rapidement.
Vers 17 heures, j'ai consulté mon portable machinalement. Toujours pas de messages. Qu'est-ce qui peut bien le retenir de la sorte, me suis-je demandée. Il est parti en catastrophe après avoir reçu un texto, non deux. Je me suis décidée à l'appeler en direct, quitte à me prendre une ronflée. Direct sur la messagerie. C'est pas son genre. Un problème à la maison ? Il ne m'a pas parlé de soucis quelconques. Si j'appelle chez lui, sa femme va vouloir des explications. Je ne peux pas lui faire ça. Elle en a déjà bavé lors de son accident. Elle a clairement dit que l'appel qu'elle avait reçu cette fois là, l'avait profondément bouleversé. Depuis, je sais qu'elle est toujours inquiète de le voir partir le matin.
Je ne vais pas aller voir le boss. Lui ne se gênerait pas d'appeler sa femme. Pour lui, on est flic avant tout. C'est pour ça qu'il est deux fois divorcé. Ce qui n'empêche pas ses deux ex de s'en faire pour lui. Comme quoi, le divorce n'arrange pas tout, loin de là. Moi, je n'ai pas ce genre de soucis, je suis seule. Ce qui en soit, n'est pas la panacée.
Nous devons commencer notre planque à 19 heures. J'ai un peu moins de deux heures pour lui mettre la main dessus. Sérieux, il va m'entendre de m'avoir laissé tout gérer. Je vais aller voir Ted. Il pourra peut être me dire ou est sa voiture. Je monte un étage pour gagner le bureau des geek. Comme toujours, ça sent le tabac froid, la sueur et la pizza. Ted est celui que je préfère, ou plutôt, celui qui m'énerve le moins. Son péché mignon, c'est les jeux en ligne, les mmorpg pour les connaisseurs. Quand il ne bosse pas, il est toujours à fond dans une partie. À l'entendre, c'est le meilleur endroit pour jouer. Pas de problème de lag ou de freeze. Je n'y comprends pas grand chose hormis que c'est le pied de jouer avec le matos du boulot. Les autres sont plutôt branchés sous la ceinture. À chaque fois que je rentre dans le bureau, j'ai l'impression d'être déshabillée du regard. Mais pas lui. En plus il ne se cache pas. Il continue à jouer jusqu'à ce que ta demande le titille plus que son jeu.
- Ted, j'ai besoin que tu me localises la voiture de Mike.
- Labry, pourquoi c'est toujours moi que tu viens voir pour des trucs aussi débile.
- Parce que t'es le meilleur.
Bien sûr, j'ai dit ça intentionnellement. Pas parce que je le pense, mais pour les commentaires des autres geek.
- Tu n'y connais rien ! Sur quoi repose ton jugement ?
Et voilà. Nous y sommes. Maintenant, je vais avoir mon info uniquement parce qu'ils voudront me prouver que j'ai tord.
- Elle doit être dans un parking souterrain car elle n'apparaît pas à l'écran.
- Ou dans un tunnel du périph.
Les réponses se suivent jusqu'à celle que j'attendais :
- Je ne sais pas ou est sa voiture, mais avant que l'on perde le signal, il entrait dans le parking de l'hôpital.
Bingo, la compétition a fait décrocher Ted de sa partie et maintenant j'ai ma réponse.
- Tu comprends maintenant pourquoi je m'adresse à toi. T'es pas le plus rapide, mais ta réponse est nettement meilleure.
- Je sais. Maintenant que tu as mon attention, c'est tout ce que tu voulais ? La prochaine fois, appelle ton collègue, il te le dira sans que tu ne me dérange.
- Si je suis là, c'est qu'il ne me répond pas.
Le froncement de sourcils m’indique que j'ai aiguisé sa curiosité. Il s'assoit derrière son ordi et ajuste ses lunettes, ça devient sérieux.
- Il ne veut peut être pas être dérangé. Ce qui expliquerait pourquoi je triangule son portable au même endroit.
- Ok Sherlock, merci du coup de main.
Je quitte le bureau en entendant s'élever une contestation du genre "moi aussi j'aurais pu arriver à la même conclusion avec de meilleures explications". Je ne relève pas. Il faut que je charge la voiture et que j’aille voir pourquoi il est si long.
Une fois arrivée dans le parking de l'hôpital, je tourne jusqu'à trouver sa voiture. Personne à l'intérieur. Je me gare à proximité. Je descends. J'appelle, des fois qu'il serait dans le coin. Pas de réponse. Qu'est-ce qu'il a bien pu venir faire ici ?
- Réfléchit Kat !
Je commence à m'énerver. Je décide d'appeler son portable. Ça sonne. J'entends sa sonnerie. Il n'y a que lui pour avoir la musique du "flic de Beverly Hills". Je ne l'entends plus. C'est la messagerie. Je vais rappeler, dans deux minutes, pour ne pas tomber direct en messagerie. Je fais un non de la tête afin de rejeter une idée stupide. À moins que...
Ça y est, je vais pouvoir tenter à nouveau. Je me rapproche malgré tout de sa voiture. Pas de doute, la mélodie vient du coffre. Il n'est pas le genre à mettre son portable dans le coffre.
- Il n'est tout de même pas...
Je refuse de terminer ma phrase. La caisse est fermée. Pas moyen de crocheter la serrure. Je retourne à la mienne, me saisie de la manivelle du cric. Désolé, Mike, je sais que tu aimes ta caisse, mais tu ne me laisses pas le choix.
"BLING !"
Voilà, y a plus qu'à déverrouiller le coffre, la manette se trouve en bas à gauche des pédales.
- Haut les mains ! T'as braqué la mauvaise caisse !
Je sens son flingue entre mes omoplates.
- C'est moi, Mike !
- Kat ! Mais t'es folle ou quoi ? T'as vu ce que t'as fait à ma vitre avant !
Je me retourne avec la manivelle encore en main. Il est furieux et moi choquée de voir son état.
- Qu'est-ce qui t'es arrivé ?
- Tu viens de me péter la vitre ! Nom d'un chien, qu'est qui t'as pris ?
- Mike, t'es sourd ou quoi ? T'as vu dans quel état tu es ?
A ce moment, il réalise ce que je suis en train de lui dire.
- Ah, le sang ? On m'a frappé dans le dos. Un infirmier m'a trouvé allongé par terre. Mais pourquoi t'as péter ma vitre ?
Je lui dois bien une explication. Je lutte contre l'envie de le questionner sur les circonstances.
- Tu ne réponds pas à mes messages, ni à mes appels. J'ai retracé ta voiture et j'ai entendu ton portable dans le coffre. Comme elle était fermée...
- Tu as cru bon de la fracturer. Tu ne pouvais pas monter à l'accueil ? On t’aurait renseigné.
- J'ai cru que tu étais avec ton portable.
- Bien sûr...
- Ben quoi, tu ne me crois pas. Qui t'a fait ça ?
- Si je le savais.
- T'as été voir les caméras de surveillance ?
- Ohé, tu parles à ton équipier. Tu sais, je suis peut être moins bon que toi, mais je mérite ma paie.
Je lui bourre mon coude dans le ventre gentiment. Il fait mine de souffrir le martyre.
- Alors, ces caméras ?
- Tu vas rire. Elles n'ont rien enregistrées, hormis ce que tu viens de faire. Quand je t'ai vu sur les écrans, je suis descendu. Pas assez vite visiblement.
- C'est bon, je vais de la payer la réparation. Arrête de me rabattre les oreilles avec ça. Comment c'est possible ?
- Quoi ?
- Ben qu'elles ne filment pas le passage ou tu te fais agresser.
- Elles filment normalement, et d'un coup, tout est brouillé.
- Attend, tu rigoles ?
- Je suis des plus sérieux. La dernière chose qu'on voit, c'est la discussion que j'ai avec Alicia Guerréor. Je reçois un appel, on la voit monter dans sa voiture, puis plus rien.
- Encore elle ! Décidément, à chaque fois qu'il y a un problème de caméras, elle est dans le coin.
- Je ne crois pas qu'elle y soit pour quelque chose.
- T'es sérieux ? Elle est toujours là. Son patron se fait agresser, problème de caméras. Qui arrive quelques minutes après : Alicia Guerréor ! Tu te fais agresser, rebelote, problème de caméras et elle est encore là !
- Ok, mais réfléchit ! Si elle est responsable, pourquoi apparaître à chaque fois ?
- C'est simple : avec ton raisonnement, elle est innocente. Elle joue sur le fait que si elle était coupable, on ne la verrait pas. Ni vu ni connu, j't'embrouille !
- Tu insinues qu'elle se montrerait sur les caméras pour s'innocenter ? Parce que ça serait trop prévisible de ne pas se faire voir ! C'est pervers comme raisonnement. En plus, qu'aurait-elle à y gagner ?
- L'assurance vie de son mari : la coquette somme de 500000€ !
- Sauf que t'as oublié un détail.
- Lequel ?
- Elle ne toucherait rien. Si son mari était mort sur le coup dans l'accident, elle aurait touché. Mais là, si son mari décède après dix ans de coma, elle aurait quedal.
- Là, c'est toi qui dois l'expliquer.
- Tu sais les petites lignes dans les contrats d'assurance. Si tu ne les lis pas, tu te fais baguer. Son contrat stipule qu'elle touche le dividende en cas de mort accidentelle, de maladie, genre cancer ou autres. Mais pas en cas de rupture du système d'assistance de vie.
- Et pourtant elle a quand même signé pour qu'on le débranche ?
- Oui, à cause du coup. Elle ne vit plus. Elle travaille plus que nous deux pour pouvoir payer les soins. Alors, je te repose la question : quel serait son intérêt ?
- Faut que je réfléchisse. On va avoir du temps.
- T'as l'accord pour la planque ?
- Tu ne m'as pas laissé négocier avec le boss pour rien.
- Je prends une chemise dans mon coffre, et on y va.
Je savais que Mike ne laisserait pas sa voiture dans cet état, dans ce parking. Nous avons pris chacun notre voiture, étape au garage de monsieur. Heureusement qu'il connaît bien le patron, je m'en sortirais qu'avec le minimum. Une fois dans ma voiture, nous avons pris la direction de l'hôtel. Nous nous sommes garés sur le parking, entre deux voitures, pile au bon angle pour voir arriver notre proie. Mike n'avait pas eu le temps de passer chez lui pour prendre du café et de quoi manger. Du coup, il veut appeler sa femme pour ne pas qu'elle s'inquiète.
- Allô, chérie, écoute, je dois...
- Bonsoir Inspecteur Égala. Désolé, votre femme ne peut pas vous répondre.


1 commentaire:

  1. Ah noon, on ne touche pas à ma...Heu, à la femme de l'inspecteur Egala!! S'i ouplait...

    Sinon encore des fautes...'faudrait vraiment que tu relises plus sérieusement ton texte...En plus, je crois qu'on parle de geek et pas de deek, non?

    RépondreSupprimer